en date du 10 mai 2007
modifié le 16 juillet 2007
modifié le 23 mars 2008

>PRESENTATION GENERALE

Pour tout contact avec les organisateurs : fusabuwl[AT]yahoo[DOT]fr


Chaque année, 6 tournois (hon-basho) de 15 jours ont lieu :

- Janvier (Hatsu, Ryogoku Kokugikan - Tokyo);
- Mars (Haru, Osaka Prefectural Gymnasium - Osaka);
- Mai (Natsu, Ryogoku Kokugikan - Tokyo);
- Juillet (Nagoya, Aichi Prefectural Gymnasium - Nagoya);
- Septembre (Aki, Ryogoku Kokugikan - Tokyo);
- Novembre (Kyushu, Fukuoka Kokusai Center - Fukuoka).

FAWL est un jeu de pronostics d'avant hon-basho géré par des sages. Ils sont aujourd'hui au nombre de trois : le fusage et l'abudisage et le sakasage (sage d'honneur). Ce conseil de sages pourra s'agrandir sur demande par mail (jusqu'à 5 sages) qui devra être validée à l'unanimité des sages pour être acceptée.

Pour jouer à FAWL, il est préférable de connaître l'univers du sumo, et plus particulièrement les caractéristiques de chaque rikishi (représentativité de leur classement dans le banzuke, habitudes de performances pendant la quinzaine) ainsi que les pratiques de torikumi (organisation des combats).

Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour jouer, il suffit simplement de :

- saisir son shikona (nom de joueur) ;
- remplir sa grille de jeu (30 rikishis à sélectionner) ;
- saisir son adresse e-mail (utilisation de l'adresse strictement réservée au jeu) ;
- sélectionner son pays ;
- envoyer la sélection aux sages.

Chaque joueur est invité à participer à tous les hon-basho avec un seul et même shikona. Il peut saisir sa sélection dès que le banzuke officiel est connu (usuellement 2 semaines avant le début du tournoi), jusqu'au début des combats de la division juryo du tournoi en cours.

Un compte à rebours indiquera aux joueurs le temps qui leur reste pour effectuer leur sélection. Lorsque le décompte est fini, le formulaire de sélection n'est plus accessible. Chaque joueur pourra modifier sa sélection durant la quinzaine qui précède le basho (en cas de kyujo ou d'intai de dernière minute notamment), la sélection retenue par les sages étant la dernière reçue. Chaque sélection envoyée sera confirmée par retour de mail aux joueurs.

*NEW*
Les règles de FAWL ne font pas de distinction entre kôshô et kyûjô. Cela signifie que les joueurs ne seront pas tenus d'informer les Sages par mail de leur absence (pour une meilleure organisation du jeu, il y sont toutefois invités).

Ainsi :

Absence 1 fois tous les 7 basho

maintien du rang du joueur

Absence 2 fois dans un délai de 7 basho

maintien du rang du joueur la première fois, considéré 7-8 la seconde fois

Absence 3 fois (ou plus, de façon discontinue) dans un délai de 7 basho

maintien du rang du joueur la première fois, considéré 7-8 la seconde fois et 0-15 les autres fois

Absence 3 fois d'affilée

intai du joueur, sauf raison exceptionnelle explicitée aux Sages

Si un joueur souhaite se retirer du jeu, il peut l'annoncer par mail aux sages.

^top^


>REGLES DU JEU

Le but du jeu est de trouver les trois rikishis les moins en forme sur 5 périodes de 3 jours et les trois rikishis les plus en forme sur 5 périodes de 3 jours.

Il y a 42 rikishis, 3 groupes de 14 sont donc constitués pour chaque basho :


- le groupe du haut avec les 14 premiers du banzuke de la Makunouchi (high group) ;
- le groupe du milieu avec les 14 du milieu du banzuke de la Makunouchi (middle group) ;
- le groupe du bas avec les 14 derniers du banzuke de la Makunouchi (low group).

Pour chacune des 5 périodes (jours 1 à 3, jours 4 à 6, jours 7 à 9, jours 10 à 12, jours 13 à 15), chaque joueur choisit un rikishi gagnant et un rikishi perdant dans chacun des trois groupes.


Jours / Days
Groups
Winners
Losers
1-3
High Group
-
-
Middle Group
-
-
Low Group
-
-
4-6
High Group
-
-
Middle Group
-
-
Low Group
-
-
7-9
High Group
-
-
Middle Group
-
-
Low Group
-
-
10-12
High Group
-
-
Middle Group
-
-
Low Group
-
-
13-15
High Group
-
-
Middle Group
-
-
Low Group
-
-

Un rikishi ne pourra pas être joué plus d'une fois gagnant et perdant sur l'ensemble des 5 périodes du basho. Il pourra être joué gagnant sur une période et perdant sur une autre. Autrement dit, chaque pronostic est constitué de 30 shikonas issus de la combinaison de 15 à 30 rikishi différents de la Makunouchi (10 provenant de chacun des trois groupes), 15 gagnants et 15 perdants.

Dans les situations où un rikishi serait blessé ou annoncé intai en cours de basho, 1 point automatique par jour sera attribué au joueur si le rikishi a été joué perdant pour les périodes concernées, et aucun point ne sera attribué s'il a été joué gagnant.

Attention, un rikishi forfait (kyujo) ou intai avant le début du basho ne peut pas être joué dans le pronostic. Si tel est le cas, une pénalité forfaitaire de trois shiroboshi ou de trois kuroboshi sera appliquée au joueur par jour de présence du rikishi, qu'il ait été annoncé gagnant ou perdant.

^top^


>MODES DE CALCUL

A la fin de chaque journée, le nombre de points marqués par joueur est comptabilisé et un classement intermédiaire est réalisé.

Des coefficients sont répartis entre les 42 rikishis de façon décroissante pour les perdants :


Yokozuna (ou sanyaku de rang le plus élevé) : 1,00021
Maegashira de rang le moins élevé : 0,99980

et de façon croissante pour les gagnants :

Yokozuna (ou sanyaku de rang le plus élevé) : 0,99980
Maegashira de rang le moins élevé : 1,00021

L'affectation de ces coefficients a pour but de distinguer les résultats obtenus par chaque joueur. Ainsi, deux joueurs ayant trouvé le même nombre de bons pronostics sur une période peuvent obtenir des scores différents, selon les rangs des rikishi joués dans le banzuke officiel.

Ensuite, tous les scores sont corrigés pour obtenir des résultats centrés sur la moyenne. Par exemple, à l'issue de la seconde période :

Le joueur A obtient 18 points
Le joueur B obtient 20 points
Le joueur C obtient 28 points

Total des points : 18+20+28 = 66
Moyenne de points obtenus : 66/3 = 22

La moyenne devant être à 22, on effectue une correction [score obtenu par le joueur*7,5/22] pour obtenir un score sur 15 (parce que dans le sumo, c'est comme ça qu'on compte !).

Le joueur A obtient alors 6,14/15 (6-9)
Le joueur B obtient alors 6,82/15 (7-8)
Le joueur C obtient alors 9,55/15 (10-5)

En fin de basho, les sages peuvent décider de l'application d'un coefficient supplémentaire (1,1 ou 1,2…) si les résultats ne sont pas assez dispersés, pour étendre linéairement les résultats vers le 0 et le 15 et ainsi faciliter la création du prochain banzuke.

^top^


>REGLES D'ATTRIBUTION DES YUSHO ET DES JUN-YUSHO

Le Yusho est attribué au joueur qui aura le plus de points à la fin du basho. En cas d'égalité, c'est le joueur qui aura trouvé le plus de « perfect periods » (3/3) sur 30 possibles (winners + losers) qui sera déclaré vainqueur.

Dans la mesure où ils seraient encore ex-aequo, le joueur classé le plus haut dans le banzuke sera déclaré vainqueur.

Le Jun-Yusho est attribué au second joueur qui aura le plus de points. En cas d'égalité, c'est le joueur qui aura trouvé le plus de « perfect periods » sur 30 possibles (winners + losers) qui sera déclaré vainqueur. Dans la mesure où ils seraient encore ex-aequo, le joueur classé le plus haut dans le banzuke sera déclaré vainqueur.

>REGLES D'ATTRIBUTION DES SANSHO

Les sansho sont réservés aux joueurs de la division Makunouchi ayant obtenu leur KK. Les joueurs des rangs Sanyaku et les vainqueurs des Yusho et Jun-yusho ne peuvent pas bénéficier des sansho.

>Prix de la performance : SHUKUN-SHO

Niveau 1 : ce prix récompense celui/celle qui a trouvé le plus de 3/3 sur l'ensemble du basho (sur 30 possibles). Si aucun 3/3 n'est obtenu, alors le prix n'est pas décerné.

Niveau 2 : dans la mesure où il y a des ex-aequo, ils sont discriminés par comparaison des scores obtenus pendant la (les) période(s) de 3/3. Le vainqueur est celui/celle qui a le total de points le plus élevé.

Niveau 3 : dans la mesure où il y a encore des ex-aequo, celui/celle qui est le (la) moins bien classé(e) dans le banzuke est vainqueur.


>Prix de la technique : GINO-SHO

Niveau 1 : ce prix récompense celui/celle qui a obtenu le rapport de points gagnés victoires/défaites le plus élevé pour l'ensemble de ses pronostics. Si cet équilibre n'est pas atteint, alors le prix n'est pas décerné.

Niveau 2 : dans la mesure où il y a des ex-aequo, celui/celle qui est le (la) moins bien classé(e) dans le banzuke est vainqueur.

>Prix de la combativité : KANTO-SHO

Niveau 1 : ce prix récompense celui/celle qui a trouvé le plus de 6/6 sur l'ensemble du basho (sur 15 possibles). Si aucun 6/6 n'est obtenu, alors le prix n'est pas décerné.

Niveau 2 : dans la mesure où il y a des ex-aequo, ils sont discriminés par comparaison des scores obtenus pendant la (les) période(s) de 6/6.

Le vainqueur est celui/celle qui a le total de points le plus élevé.

Niveau 3 : dans la mesure où il y a encore des ex-aequo, celui/celle qui est le (la) moins bien classé(e) dans le banzuke est vainqueur.

^top^


>REGLES D'ATTRIBUTION DES AUTRES PRIX

Pour obtenir ces prix, les joueurs ne sont pas obligés d'avoir obtenu leur KK (surtout pour le muppet-sho !). Ils peuvent être cumulés avec les Yusho, Jun-yusho et les Sansho.

>Prix de la baltringue : MUPPET-SHO


Niveau 1 : ce prix récompense celui/celle qui a trouvé le plus de 0/6 sur l'ensemble du basho. Si aucun 0/6 n'est trouvé, alors le Prix n'est pas décerné.

Niveau 2 : dans la mesure où il y a des ex-aequo, ils sont discriminés par comparaison des scores obtenus pendant la (les) période(s) de 0/6.

Le vainqueur est celui/celle qui a le total de points le plus élevé.

Niveau 3 : dans la mesure où il y a encore des ex-aequo, celui/celle qui est le (la) mieux classé(e) dans le banzuke est vainqueur.

>Prix spécial : ABUDI'S AWARD

Niveau 1 : ce prix récompense celui/celle qui a trouvé le plus de points grâce aux défaites.

Niveau 2 : dans la mesure où il y a des ex-aequo, celui/celle qui est le (la) moins bien classé(e) dans le banzuke est vainqueur.

>Prix spécial : FUS' AWARD

Niveau 1 : ce prix récompense celui/celle qui a trouvé le plus de points grâce aux victoires.

Niveau 2 : dans la mesure où il y a des ex-aequo, celui/celle qui est le (la) moins bien classé(e) dans le banzuke est vainqueur.

^top^


>ETABLISSEMENT DU BANZUKE

A l'issue de chaque basho, les sages établissent séparément leur prévision de banzuke. Le banzuke définitif est établi après concertation et validation des arguments proposés par chaque sage.

Les scores positifs (> 8 victoires, kachikoshi) conduiront à une promotion dans le banzuke et les scores négatifs (< 7 victoires, makekoshi) conduiront à une rétrogradation dans le banzuke. Ces évolutions dans le classement général seront proportionnelles aux scores obtenus et fonction des résultats généraux obtenus par les joueurs.

Les nouveaux joueurs, dès leur première participation à FAWL, pourront bénéficier d'une promotion dans le banzuke selon l'importance du kachikoshi qu'ils auront obtenu.

La répartition des joueurs dans le banzuke est la suivante :

Nombre de joueurs
Makunouchi
Juryo
Makushita
x < 42
Tous
-
-
42 < x < 70
42
Les autres
-
x > 70
42
28
Les autres

>Conditions de promotion au rang d'Ozeki :

Un joueur de rang Sekiwake qui aura obtenu 31 victoires ou plus sur ses 3 derniers basho sera promu Ozeki. En cas de deux makekoshi consécutifs, il sera rétrogradé au rang de Sekiwake. A l'issue de sa rétrogradation, il pourra être à nouveau promu Ozeki s'il obtient au moins 10 victoires au tournoi suivant sa rétrogradation.

>Conditions de promotion au rang de Yokozuna :

Pour être promu Yokozuna, un joueur devra avoir été classé au moins deux tournois d'affilée au rang d'Ozeki, et :

- avoir gagné au moins un yusho dans sa carrière et avoir obtenu au moins 22 victoires lors des deux derniers basho, ou ;

- avoir gagné les deux derniers basho d'affilée.

En cas de trois makekoshi consécutifs, et à la différence du sumo traditionnel, un Yokozuna pourra être retrogradé au rang d'Ozeki. A l'issue de sa rétrogradation, il pourra être à nouveau promu Yokozuna s'il obtient au moins 10 victoires au tournoi suivant sa rétrogradation.

Si les règles de promotion aux rangs d'Ozeki et de Yokozuna apparaissent inadaptées avec le temps, les sages se gardent le droit de les adapter.

Les sages vous souhaitent une agréable participation à FAWL. N'hésitez pas à leur faire part de vos remarques et/ou commentaires à l'adresse mail mentionnée plus haut.

^top^